© Clara asbl

 Cinéma

2042

Sur demande

Un film sur la citoyenneté.

2042 décrit le processus - vu de l’intérieur - de l’expérience à la fois individuelle et collective d’une liste citoyenne en vue des élections communales du 14 octobre 2018 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Dénommée LOCAL-e dans un premier temps puis Kayoux, cette liste ambitionne de replacer le citoyen au coeur de la décision politique dans une démarche de démocratie pleinement participative.

Nous avons suivi et filmé en 2018 ces femmes et hommes, citoyens engagés - de la première conférence de presse en février jusqu’au 14 octobre, jour des élections. Et mis en lumière de nouvelles pratiques : le tirage au sort de la place des candidat(e)s sur la liste, l’organisation d’assemblées citoyennes, le rôle des élus qui deviennent des porte-paroles des décisions de l’assemblée citoyenne, le programme qui se construit tout au long de la mandature, etc.

Une réalisation de Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition.

Clara asbl

De la 4e à la 6e secondaire

© D. R.

 Évènement

Festival de contes en chaises longues

Du 27 mai au 3 juin

Participation à la 19e édition du festival dans le cadre du décret culture à l'école, projet « L'ICL s'exprime ».

Des élèves de secondaires présenteront leurs travaux d'écriture et de mise en conte, en classe et lors des soirées « Les enfants conteurs » du festival, à Athus et à Mont-Saint-Martin.

(dimanche 31 mai, à la cafétéria du centre culturel, apéro-conte avec Luigi Rignanes)

Classes de primaire et de secondaire

© Planète Mômes

 Animation

Sur la piste des arts

Du 8 au 10 juin

Une animation avec chansons et participation active des enfants.

Arlequin et ses amis préparent leur spectacle de cirque. Mais un photographe maladroit fait disparaître les couleurs du costume d’Arlequin !

Pour retrouver les couleurs, il faudra l’aide des artistes : Pamina la violoniste, Alberto, le sculpteur, Carole, la danseuse et Rosa la peintre.

Le spectacle aura-t-il bien lieu ?

Planète Mômes

Benoît Marenne

De la 1re à la 3e primaire

© D. R.

 Cinéma

Si loin de l'enfer

} En partenariat avec la Bibliothèque Hubert Juin

Saison prochaine

Projection en présence du réalisateur.

De la frontière franco-luxembourgeoise au camp d’Auschwitz-Birkenau : Un road movie mémoriel avec la petite-fille d’une déportée. Au cours du périple, le film retrace la vie de résistantes qui jamais n’ont cédé à la terreur. Un voyage où se confrontent les rêves de liberté et le trauma de la déportation, depuis notre époque, si loin de l’enfer…

Documentaire français de Maxime Simone - 2020

Entrée: 2€