© Clara Materne

 Spectacle

Josette

22 et 23 janvier

Dans le cadre du projet « 14-18 : Ici, ailleurs, hier & aujourd’hui – suite et fin »

Coup de Cœur de la Presse aux Rencontres Jeune public de Huy 2017 et Prix de la Ville de Huy pour l’interprétation.

Josette, c’est l’histoire vraie d’une petite fille, un peu différente, née en 1940, à Muno, un petit village gaumais au sud de la Belgique. Muno est libéré par les Américains en 1945. Oui, mais Josette, pour être libérée, sur qui peut-elle compter ?

Un spectacle pour une seule comédienne et plusieurs objets, où un handicap léger peut être lourd à porter. Silence, solitude, souffrance, mais aussi espoir, humour et résilience.

Compagnie Arts & Couleurs
www.artsetcouleurs.be

Mise en scène: Vincent Raoult
Avec Martine Godard

De la 4e à la 6e primaire

 Animation

Cluedo

Du 4 au 8 février
À la Bibliothèque Frédéric Kiesel
Rue de l’Âtre 241 - 6792 Rachecourt

Dans le cadre du projet
«Du roman à l'écran»

© Théatre Sans Accent

 Spectacle

C'est pas mon genre

} Une organisation du Service Égalité des chances de la Province de Luxembourg

Vendredi 15 février

Ian, Dominique et Patrick sont tous les trois profs dans la même école technique. Ils vont passer une soirée dans la classe de mécanique de Patrick à gérer les problèmes vécus par tous les trois: il y a la petite Marie qui a subi un traitement très sexiste de la part de ses camarades masculins. Et puis il y a Michael qui utilise sa force naturelle contre Ian qui a du mal à s’imposer dans une classe très «virile». Dominique elle aussi a du mal à rassurer son entourage masculin concernant ses capacités à enseigner la menuiserie… Un huis-clos humoristique qui aborde le sujet du genre et des inégalités vécues encore trop souvent…

Théatre Sans Accent
www.theatresansaccent.be

Mise en scène : Déborah BARBIERI
Avec Michelle BRIQUET, Jean-Marc BARTHELEMY, Fabrizio LEVA

Classes de secondaires de l’ICL

© Province de Liège

 Spectacle

Une étrange petite ville

18-19 février

Il existe en chacun de nous une petite ville étrange que nous trimbalons dans nos têtes, comme une tortue porte sa carapace sur son dos. Un endroit secret, un pont entre deux rives, un accès direct à nos souvenirs d’enfance, quel que soit notre âge. Chaque histoire est une maison dans cette petite ville. Des histoires vraies, des histoires rêvées, des histoires drôles et d’autres un peu tristes.

Ces histoires, vous les voyez quand dans mon œil brille une larme ou un sourire, alors que les lumières s’allument et que le spectacle commence. Vous les voyez sans les reconnaitre, sans même parfois vous douter qu’elles existent. Je vous propose donc une visite guidée de cette petite ville, une ville que nous bâtissons et rêvons ensemble à chaque représentation.

Passons de l’autre côté du miroir, par-delà la rampe, et sautons au coeur de ces mystères que nous partageons dans le silence des salles de théâtre.

Compagnie Pan
www.panlacompagnie.be

Conception et interprétation: Julie Annen

De la 1re à la 3e primaire

© D. R.

 Conférence

Harcèlement = suicide ?

} Une organisation du Conseil Consultatif des Aînés de la Commune d’Aubange, en partenariat avec le Centre Culturel.

Vendredi 1er mars - 13h30

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ ou familiale.

Les travaux qu’il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l’environnement scolaire et périscolaire l’ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de « cour de récréation régulée » (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s’y déroule) et « d’espaces de paroles régulés » (pour assurer la maîtrise des groupes-classe et de ce qui s’y vit).

Bruno Humbeeck

Entrée gratuite

© Christophe Toffolo

 Spectacle

Les mots s’improsent

Lundi 18 mars

Ce spectacle, je l’ai écrit et mis en scène seul de mes 16 à 20 ans. J’y aborde de grands thèmes existentiels tels que l’amour, la mort, le temps, la solitude et la folie… toutes ces questions qui nous peuvent nous effrayer quand on est ado !

C’est une sorte d’odyssée où chaque personnage amène sa problématique philosophique, et de par le jeu mot, le trait d’esprit et la vulgarisation littéraire, sa volonté d’y répondre. J’y partage aussi quelques lectures qui m’ont impressionné.

Félix Radu
www.felixradu.com

De la 4e à la 6e secondaire

© Janod

 Exposition

Les animaux de la banquise

Du 18 au 31 mars

Exposition des réalisations d’élèves de maternelle et primaire.

Dans le cadre du projet
«Comme un ourson dans l'eau»

Maternelles et primaires

© Valentin Demarcin

 Spectacle

Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool

Vendredi 29 mars

Personne ne fait aù enç on à Jean Jean. Dans sa vie comme à l’école, il ne se passe rien ou franchement pas grand-chose. À part quelques discussions avec Claire, «lafillelapluschiante- delécole», et Arthur, «lemeclepluscooldelécole», qui vivent évidemment une vie formidable, à part quelques échanges avec ses parents qui débordent d’amour et de compréhension à son égard, sa vie est nulle, chiante et totalement insipide. Il a beau faire tout et n’importe quoi pour se faire remarquer, rien n’y fait. À croire qu’il est invisible. Quelque chose doit se passer pour qu’il existe enfin aux yeux des autres, mais quoi ?

Les idées vont fuser, de la plus saugrenue à la plus fantasque, de la plus sombre à la plus lumineuse...

Trou de Ver Asbl
www.troudever.be

Mise en scène: Valentin Demarcin
Avec Brice Mariaule, Marie-Charlotte Siokos et Vincent Van Laethem

Classes de secondaire

© Gilles Destexhe

 Spectacle

Cache-cache

29-30 avril et 2-3 mai

Deux amis sous la couette, sous la table, l’un sur l’autre, tout en haut sur les épaules. Ça cabriole et ça s’envole, ça se bouscule et ça gronde, ça rigole et ça imagine… C’est toute la joie et la liberté de la petite enfance qui explose dans ce jeu de cache-cache qui convoque toutes les émotions de l’enfance: peur, excitation, surprise, colère.

Un spectacle pour les tout-petits, mené tambour battant par des grands qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant. Le spectacle explore les différentes émotions lors du rituel du coucher: la peur, la surprise, la joie. Seul ou à plusieurs. Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir. Les yeux grands ouverts.

Théâtre de la Guimbarde
www.laguimbarde.be

Mise en scène: Yutaka Takei
Interprétation: Pierre Viatour et Sara Olmo

Classes de maternelle

© Centre Culturel d’Aubange

 Exposition

Courants d’art

20, 22, 24, 27, 29, 31/05 & 3, 5, 7/06

La Culture est un vecteur riche et varié, elle engage à la réflexion, à la connaissance et développe l’esprit critique. Cette année, notre atelier de Créations Artistiques mettra à l’honneur la découverte de l’art. Sur une période définie, nos apprentis artistes vont s’inspirer de grands courants d’art tels que le rupestre, gothique, surréalisme etc.

À l’issue du projet, les oeuvres seront exposées, commentées et guidées par le professeur Emmanuel Grégoire. L’objectif est de susciter la curiosité, échanger avec les différents partenaires, soutenir l’accès à une discipline de manière ludique et pédagogique.

Dans le cadre du projet
«Quand l’Art s’invite à la Culture»

De la 4e à la 6e primaire