© Fabrice Mertens

 Histoires, dès 6 mois

Sous la feuille de salade

Mercredi 25 mai 2022 - 16h

Voyage dans l'univers d'un potager
Fruits et légumes…
Chou et capucines…
Framboises et ver de terre…
Livres à croquer…
Histoires à déguster, à grignoter, à savourer…
Chants, marionnettes, histoires…

Les liseuses
www.lesliseuses.be

Mise en scène: Morgane Prohaczka
Avec Nathalie Delvaux et Zosia Ladomirska
Durée : 35 min

Tarif unique: 4€
Uniquement accessible aux crèches.

Complet !

© Pascal Kamolé

 Spectacle, dès 12 ans

Welcome Home

} En partenariat avec CO-productions

Samedi 4 juin 2022 - 16h

Welcome Home s’inspire d’un extrait du roman Verre Cassé d’Alain Mabanckou, et déploie le portrait truculent d’un homme situé entre deux mondes.

«C’était les vacances, comme bon nombre de Belges, je rêve d’exotisme et je me retrouve à déguster une bonne bière sous la chaleur accablante du Congo. Dans le bar “Central de la Capitale”, les histoires coulent au rythme des bières. J’en ai ramené une bonne!»

Le conteur sera présent vendredi 3 juin vers 11h, Place du Brüll, pour un spectacle surprise pour les petits et les grands.

Apollinaire Djouomou
apollinaire.be

Mise en scène: François Ebouele
Durée : 1h

Tarif: au chapeau

Réserver

© TSA

 Spectacle

Les Oubliés

Mercredi 29 juin 2022 - 19h30
Salle la Harpaille, Clémarais, Aubange

Comme un écho à l'exposition La Grande Marche qui lui sert d’écrin, le projet Les Oubliés mêle histoire, actualités et les forces de la Province de Luxembourg.

Les oubliés, ce sont les victimes, de la guerre, des guerres, celle du passé, celle du présent, ce sont les petites mains, celles des conflits sociaux, des pandémies, qu'on applaudit un jour et qu'on oublie le lendemain. Les oubliés, ce sont ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui subissent mais qui luttent, qui survivent mais qui résistent, qui font la petite histoire qu'on évoque pas dans les livres d'Histoire.

Mais ce n'est pas tout, le destin de ces oubliés, ce n’est pas une fin, à cela doit s'ajouter l'ingrédient magique: l'espoir! Et cet espoir, cette envie d'agir, cette force de combat puisée au quotidien, dans nos racines, celle de la Province de Luxembourg, à travers des faits, des contes & légendes, des histoires, les petites et la grande…

Parler de cette force, dans un spectacle, c'est permettre au spectateur de se placer dans une position d'action, c'est lui donner envie d'agir sur l'environnement dans lequel il évolue.

Partir des témoignages, historique ou actuel, a pour objectif de rendre le spectacle proche du public, et permettre à ce dernier de s'y identifier.

Même si les thématiques les plus frappantes sont: la déshumanisation, l’effondrement socio-économique, l'industrie, l'emploi, les luttes de classe, l'exclusion. C'est cet espoir qui devra apparaître et raisonner dans le cœur du public lorsqu'il sortira de la salle. L'espoir accompagné de résilience, et de l'envie de faire parti de ceux qui construisent un monde nouveau. Parce que c'est ça aussi la magie d'un effondrement, c'est qu'on peut commencer à reconstruire autrement.

Le spectacle est totalement tourné dans la dynamique du théâtre action, en présentant une problématique actuelle et en poussant le public à y réagir, en réflexion et propos, en le touchant de façon personnelle ou dans sa fibre de citoyen.

Transmettre de façon universelle le propos du spectacle a pour objectif de permettre au public de réagir, de s'exprimer, et nous souhaitons à cet effet leurs permettre de prendre la parole et d'échanger de manière originale.

A ce stade de la création, nous vous proposerons une lecture dynamique comme première restitution de ce travail collectif orchestré par le Théatre Sans Accent.

Ce projet a obtenu un financement de la Province de Luxembourg dans le cadre d’un appel à projet à la création porté par le Centre Culturel de la Ville d'Aubange.

Théatre Sans Accent
www.theatresansaccent.be

Durée : 1h

Gratuit
Réservations souhaitées

Réserver

© Sophie Cousin

 Spectacle, dès 5 ans

La porte du diable

Samedi 2 juillet 2022 - 16h

Issus d’une illustre famille de marionnettistes liégeois, ils réapparaissent chaque printemps.
La vieille charrette à bras familiale est tirée sur la place.

Didier grogne quelques mots, empoigne les gamins turbulents et apostrophe les parents mal élevés qui confondent son castelet ambulant avec leur télévision.

Il harangue la foule et installe ses vieilles marionnettes sur la charrette.

«Aujourd’hui la légende de la porte du diable! Approchez, nos marionnettes font grandir les enfants et rajeunir les vieillards! Vous n’aurez pas l’air plus bête ici qu’au football!»

Le ton est donné: un spectacle mêlant tradition et actualité, haut en couleur, où adultes et enfants s’amuseront du jeu des marionnettes pour les uns, de la truculence du comédien pour les autres.

Les Royales Marionnettes
www.lesroyalesmarionnettes.be

De et avec Didier Balsaux
Durée : 45 min

Tarif: au chapeau

Réserver