© Camille Barthélemy - Le joli porche

 Exposition

Camille Barthélemy inlassablement

Du 4 au 22 décembre 2021 - De 14h à 18h
Salle la Harpaille, Clémarais, Aubange

Ouverture d'expo le vendredi 3 à 18h30

«Quand, au hasard d’une galerie de musée ou aux cimaises d’une exposition, l’amateur un tant soit peu éclairé tombe sur une toile de Camille Barthélemy, il l’identifie sur-le-champ. Il s’y arrête, s’y attarde, y revient. À quoi cette identification et cette fascination sont-elles dues? Assurément, à un style, à une patte, diraient d’aucuns, à une manière unique d’occuper l’espace, à une atmosphère et une ambiance personnelles, à une structure originale, ainsi qu’à une étude très particulière des couleurs et de la perspective. Toujours à choisir l’angle le plus difficile, l’artiste construit des paysages solides, inattendus et implacables.»
Paul Mathieu – La force du travail

Peintre et graveur gaumais, Camille Barthélemy a déposé couleurs et pinceaux voilà 60 ans. Cette exposition rend hommage à l'artiste et son grand talent.

CST obligatoire

Commissaires de l’exposition : Martine Meunier et Emmanuel Grégoire

Tarif: gratuit

Planifier ma visite

© EPA/Stratis Balaskas

 Exposition

Les chemins de la migration

} En collaboration avec le Crilux et Lire et écrire

Du 11 mars au 3 avril 2022

La «Coluxam» est une coordination luxembourgeoise sur les questions d’asile et de migration qui regroupe différentes associations, institutions et citoyens et qui propose des actions de sensibilisation et d’interpellation politiques et grand public.

À l’occasion de la «Journée des migrants» du 18 décembre 2019, la Coluxam a créé une installation artistique et informative questionnant les chemins de la migration.

Coluxam

Entrée libre

Planifier ma visite

 Exposition

Chanson française et Grande guerre

} En partenariat avec la Bibliothèque Hubert Juin d'Athus, avec le soutien du Service Citoyenneté et mobilité de la Province de Luxembourg.

Du 19 avril au 1er mai 2022

Dans le cadre des commémorations autour de la 14-18, le Centre Culturel avait décidé de faire la part belle à la musique. Ainsi, nous avions réalisé une exposition en 27 panneaux, retraçant l’évolution de la chanson française de 1900 à 1929, avec pour objectif de montrer l’influence de la première Guerre mondiale sur le contexte de l’époque et donc sur les chansons de cette période.

L’exposition propose également un crochet vers des chansons plus contemporaines. Nous avons voulu montrer que suite au conflit meurtrier de 1914, le thème de la guerre est devenu récurrent dans les chansons, qui sont devenues des outils de réflexion sur les causes et conséquences des grands conflits du XXe siècle.

Entrée libre

Planifier ma visite

© esebene

 Exposition

Sculptures !

Du 28 avril au 15 mai 2022

La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité.

Le mot sculpture vient étymologiquement du latin «sculpere» qui signifie «tailler» ou «enlever des morceaux à une pierre». Cette définition, qui distingue «sculpture» et «modelage», illustre l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine. Au Xe siècle, on parle «d'ymagier» et la plupart du temps, le travail du sculpteur est un travail d'équipe avec un maître et des tailleurs de pierre, comme il est traité dans l'art roman et l'architecture romane. Plusieurs équipes travaillent simultanément sur les grands chantiers des cathédrales.

Tarif: gratuit

Planifier ma visite