30 ans

En 1995, à l’occasion du cinquième anniversaire de ce qui s’appelait alors le Foyer culturel de la Commune d’Aubange, j’écrivais, avec une pointe de lyrisme: «Ce qui frappe l’observateur de cette période de cinq années, c’est d’abord le nombre d’écueils, de difficultés, que les administrateurs de la nouvelle association ont dû affronter pour éviter l’enlisement dans les sables du désintérêt, affronter les tempêtes des démissions et des calomnies, conduire leur frêle esquif dans le dédale des prescriptions administratives et réglementaires… et utiliser au mieux une infrastructure culturelle en voie de réhabilitation et donc toujours en chantier.»

Force est de reconnaître, alors que nous fêtons le trentième anniversaire de ce qui est devenu le Centre culturel de la Ville d’Aubange, que les épreuves n’ont pas réussi à mettre en péril la pérennité de l’ASBL, qui est devenue, au fil du temps, un acteur reconnu et incontournable de la vie culturelle locale. Bien sûr, quelques esprits chagrins rétorqueront que ses actions ne sont pas toujours flamboyantes et même que certains habitants peinent à savoir qu’une association culturelle de premier plan est active au sein de leur ville.

Par contre, tous ceux qui en font – ou en ont fait – partie, à quelque niveau que ce soit, savent combien elle a rayonné sur tous les publics, toutes les localités et en collaboration avec toutes les associations qui en avaient fait la demande, en organisant des manifestations de haut niveau et marquées par une originalité certaine. Est-ce la trop grande modestie ou l’absence d’un événement de portée nationale, voire internationale, qui fait que, pour une certaine frange de la population, on continue de croire qu’il ne se passe pas grand-chose au point de vue culturel dans notre ville?

Pourtant de gros efforts de communication ont déjà été faits, pourtant une équipe professionnelle de haut niveau continue de dénicher des activités toujours innovantes et qui collent à la demande de tous les publics, mais il semble que ces efforts n’ont pas encore été reconnus à leur juste valeur, ce sera certainement l’une des tâches importantes des prochaines années.

En effet, il reste du travail, beaucoup de travail, à accomplir, ne fût-ce qu’en cette année de renouvellement du contrat programme qui nous lie à la Communauté Wallonie-Bruxelles, à la province de Luxembourg et, bien évidemment, à notre point d’attache, la ville d’Aubange, et cela pour la cinquième fois consécutive depuis l’an 2000.

Il reste aussi à mettre en œuvre l’ambitieux programme de manifestations marquant le trentième anniversaire (si le Covid-19 nous en laisse le loisir).

Pour tous ces dossiers et bien d’autres, nous faisons confiance à notre équipe de professionnels, qui a déjà prouvé par le passé toute l’étendue de ses compétences et l’attachement aux valeurs défendues par notre association. Il reste surtout à concrétiser le projet de rénovation ou de création d’un lieu culturel digne de la vocation citadine d’Aubange et permettre ainsi d’envisager des manifestations de plus grande envergure et donc de plus grande portée.

De grands défis seront donc à relever pour faire de notre association le moteur reconnu du progrès culturel pour tous, tel qu’il a été pensé à l’origine. Heureusement, l’ASBL Centre culturel de la Ville d’Aubange peut compter sur ses différentes instances, conseil d’administration et conseil d’orientation, sur son équipe professionnelle motivée, mais aussi et surtout sur la dynamique engagée avec les acteurs culturels des différentes localités, en ralliant des publics toujours plus nombreux à ce grand dessein qui nous unit tous: le développement culturel de la ville d’Aubange.

Arnold Baillieux,
Président de l’ASBL Centre culturel de la Ville d’Aubange